Le Groupe Premium signe un accord pour l’acquisition de deux nouvelles sociétés

Le Groupe Premium, présidé par Olivier Farouz, annonce la signature d’un accord ferme en vue d’une prise de participation dans les sociétés Leone Kapital et i-Kapital. Cette opération marque une première étape dans la création d’un pôle autour du Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP), aux côtés des activités historiques du Groupe Premium : la distribution de solutions d’assurance-vie et d’épargne retraite et la gestion d’actifs Ces acquisitions témoignent du soutien actif d’Eurazeo depuis sa prise de participation majoritaire aux côtés de l’équipe dirigeante. La réalisation effective de ces acquisitions est prévue courant décembre 2021.

Le Groupe Premium, présidé par Olivier Farouz, annonce la signature d’un accord ferme en vue d’une prise de participation dans les sociétés Leone Kapital et i-Kapital. Cette opération marque une première étape dans la création d’un pôle autour du Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP), aux côtés des activités historiques du Groupe Premium : la distribution de solutions d’assurance-vie et d’épargne retraite et la gestion d’actifs.


Ces acquisitions témoignent du soutien actif d’Eurazeo depuis sa prise de participation majoritaire aux côtés de l’équipe dirigeante. La réalisation effective de ces acquisitions est prévue courant décembre 2021.

I- KAPITAL

Créée par Yoni Kabalo en 2015, i-Kapital est une société spécialisée dans la distribution et la conception de produits structurés. Véritable plateforme d’intermédiation entre les Professionnels de la Gestion de Patrimoine (CGP), les entreprises, les institutionnels et les banques, i-Kapital identifie les besoins des CGP pour leur proposer des solutions d’investissement sur-mesure. Depuis sa création, i-Kapital a conseillé plus de 1 milliard d’euros de produits structurés avec un encours actuel supérieur à 500 millions d’euros.

LEONE KAPITAL

Créé en 2020 par Benoît Emsalem, Leone Kapital est un multi family office dédié aux familles d’entrepreneurs. Leone Kapital accompagne ses clients dans la gestion et la supervision de leur patrimoine. A aujourd’hui, Leone Kapital gère ainsi le patrimoine de 22 entrepreneurs et représente plus de 1,2 milliards d’euros en termes de patrimoine conseillé

Des ambitions de développement importantes pour Groupe Premium

Ces deux nouvelles sociétés rejoignent un Groupe avec lequel elles partagent des valeurs communes notamment : la qualité, le service et l’engagement sans faille envers ses clients, sur un marché de l’épargne en pleine transformation.
Par ailleurs, ces acquisitions consolident la création d’un nouveau département au sein du Groupe Premium : les CGP. Cette activité devrait représenter, à terme, un tiers de l’activité du groupe.


Grâce à ce rapprochement, le Groupe Premium franchit une nouvelle étape dans son développement. Ces deux acquisitions stratégiques s’inscrivent dans la démarche de croissance du groupe, qui compte ainsi plus de 4,4 milliards d’euros sous gestion à son actif. Compte tenu de sa dynamique de croissance organique très soutenue et des acquisitions envisagées, le Groupe a pour objectif de représenter 10 milliards d’euros sous gestion d’ici 2025.

Fidèle à son ADN centré sur l’importance des aspects humains, Groupe Premium intègrera l’ensemble des effectifs de ces nouvelles sociétés et conservera les équipes actuellement en place sans aucune suppression de poste.

Olivier FAROUZ, Président de Groupe Premium, commente :
« Dans le prolongement des 6 lettes d’intérêt annoncées en septembre dernier pour Groupe Premium, je suis particulièrement fier d’annoncer aujourd’hui ces 2 signatures fermes avec i-Kapital et Leone Kapital qui constituent une avancée majeure pour le développement de notre Groupe. Ces deux nouvelles acquisitions de sociétés de gestion de patrimoine entrepreneuriales sont avant tout des rencontres de choix avec Yoni Kabalo et Benoît Emsalem avec lesquels nous partageons la même vision, des valeurs et une ambition communes. Ces nouveaux rapprochements nous permettront à terme d’équilibrer nos activités principales : le courtage de produits de retraite et d’assurance vie, la gestion d’actifs et désormais la gestion de patrimoine qui devrait représenter à terme un tiers de notre chiffre d’affaires. »

Benoit Emsalem, Président de Leone Kapital, commente :
« J’ai tout de suite été séduit par le projet porté par Olivier et ses équipes, par leur enthousiasme, et par les fortes ambitions d’Eurazeo. Cette opération va permettre à Leone Kapital de continuer à diversifier son offre de services et à renforcer ses investissements dans les outils digitaux. En effet, ma motivation première est de placer nos clients au coeur d’une dynamique nouvelle qui leur permettra de bénéficier de la puissance et de la rigueur du groupe Premium tout en conservant la qualité relationnelle qui a jusqu’alors contribué à construire la réputation de Leone Kapital.
En rejoignant un Groupe en pleine expansion, nous allons également avoir la capacité d’attirer de nouveaux talents et d’élargir les compétences de notre Family Office. »


Yoni Kabalo, Président d’i-Kapital, commente :


« Dans un marché en pleine consolidation où la part des produits structurés dans les allocations de portefeuille est de plus en plus importante, notre volonté était de nous adosser à un groupe solide et ambitieux, avec de nouveaux réseaux de distribution tout en conservant notre agilité et notre flexibilité.

Les valeurs communes d’indépendance, d’architecture ouverte et de qualité de service partagées avec Olivier Farouz, le Groupe Premium et Eurazeo nous permettront de continuer à servir au mieux les intérêts de nos clients dans les années futures. Ce rapprochement donnera naissance à de nombreuses synergies, accélèrera notre développement sur les offres à valeurs ajoutées (digitale, produits, services, réglementaires…) et renforcera nos partenariats avec les émetteurs, les plateformes d’assurance-vie et de compte-titres. »

————————————————

A propos de Groupe Premium

Fondé en 2000, Groupe Premium est le leader français dans la distribution de solutions d’assurance vie et d’épargne retraite à destination du segment le plus dynamique du marché, celui des « Mass Affluent ». A travers ses marques Predictis et Capfinances, Groupe Premium est le premier distributeur indépendant en termes de collecte pour le compte d’assureurs de premier plan tels que Swiss Life, Aviva et Groupama Gan Vie.

Avec plus de 850 collaborateurs et mandataires indépendants, Groupe Premium, présidé par Olivier Farouz, dépasse aujourd’hui les 4,4 milliards d’euros sous gestion avec ces nouvelles acquisitions.

Le Groupe Premium est composé de 3 sociétés principales : Predictis, Capfinances et Flornoy (société de gestion de portefeuilles).

En juin 2021 les fonds d’investissement gérés par EURAZEO Mid-Cap sont entrés au capital de Groupe Premium permettant d’accélérer sa croissance et ses ambitions.