EURAZEO signe un accord d’exclusivité en vue de l’acquisition de Groupe Premium, courtier leader en produits d’épargne et retraite

Eurazeo, à travers sa filiale Eurazeo PME, annonce la signature d’un accord d’exclusivité aux termes duquel Eurazeo investirait en qualité d’actionnaire majoritaire aux côtés des actionnaires actuels de Groupe Premium -Montefiore Investment, les dirigeants.

Eurazeo, à travers sa filiale Eurazeo PME, annonce la signature d’un accord d’exclusivité aux termes duquel Eurazeo investirait en qualité d’actionnaire majoritaire aux côtés des actionnaires actuels de Groupe Premium -Montefiore Investment, les dirigeants (en particulier, Olivier Farouz, Laurent et Didier Zerbib, Benoît Jauvert) et principaux cadres du groupe ainsi que les partenaires mandataires indépendants – qui auront fait le choix de réinvestir dans le cadre de cette opération. La réalisation de l’opération valoriserait le Groupe Premium à 290 millions d’euros. L’investissement d’Eurazeo PME devrait se situer aux alentours de 100 millions d’euros en fonction du niveau de réinvestissement des actionnaires actuels


Fondé en 2000, Groupe Premium est le courtier indépendant français leader dans la distribution de solutions d’assurance vie et d’épargne retraite à destination du segment le plus dynamique du marché, celui des « Mass Affluent ». A travers ses marques Predictis et Capfinances, Groupe Premium est le premier distributeur indépendant en termes de collecte pour le compte d’assureurs de tout premier plan : Swiss Life, Aviva et Groupama Gan Vie. Le groupe dispose également d’une société de gestion, Flornoy, qui gère en particulier plusieurs fonds thématiques labellisés ISR.
Groupe Premium s’appuie sur un exceptionnel réseau commercial de plus de 600 partenaires mandataires indépendants, qui accompagnent les clients sur une partie croissante du territoire français en leur proposant une approche patrimoniale globale. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 66,7 M€ en 2020, en augmentation de 28,5% par rapport à 2019, en dépit du contexte de crise sanitaire.


L’ambition commune d’Eurazeo PME, Montefiore Investment et de l’équipe dirigeante est d’accélérer la croissance de l’entreprise à travers la poursuite de l’expansion de son réseau et de son maillage territorial, une politique active de buy and build, avec des cibles déjà identifiées, et d’accompagner le développement du groupe sur les thématiques clés que sont la digitalisation, l’enrichissement de sa gamme de produits et le soutien à son engagement en matière d’ESG.

Pierre Meignen et Benjamin Hara, Membres du Directoire d’Eurazeo PME, ont déclaré :

« Nous serions très heureux d’accompagner le Groupe Premium dans cette nouvelle phase de son histoire et d’apporter à l’entreprise les moyens nécessaires à son développement. Notre ambition sera de soutenir l’équipe d’Olivier Farouz dans l’exécution d’une stratégie de croissance très dynamique qui vise à positionner le Groupe comme l’acteur majeur de la transformation de l’assurance vie et de l’épargne retraite de demain. »

Olivier Farouz, Président et fondateur du Groupe Premium, souligne :

« Je serais particulièrement heureux d’accueillir Eurazeo au capital de Groupe Premium. Les équipes d’Eurazeo ont prouvé leur grand professionnalisme, nous ont proposé un nouveau challenge particulièrement enthousiasmant, mais ont surtout compris et senti l’ADN du Groupe Premium, qui est avant tout une aventure humaine hors normes. En effet, les valeurs fondamentales du groupe sont l’accompagnement, l’ascenceur social et la méritocratie. Cette approche d’Eurazeo constitue un atout majeur pour nous accompagner dans notre ambitieux projet, notamment en termes de croissance externe ».

Eric Bismuth, Président de Montefiore Investment, conclut / précise :

« Nous sommes particulièrement fiers de la transformation opérée par Groupe Premium depuis notre entrée au capital en avril 2018. Sous l’impulsion de son équipe de management, la société a su accélérer sa croissance organique en déployant son modèle de distribution, quasiment unique dans le marché, tout en opérant plusieurs rapprochements structurants (en particulier avec Cap Finances et Flornoy). L’entrée au capital d’Eurazeo à nos côtés nous réjouit car celle-ci permettrait d’entamer une nouvelle étape de développement du groupe. »