Paris, le 21 juillet 2025
Flornoy Ferri, société de gestion d’actifs historique du Groupe Premium, annonce le lancement de FF CAP 2031, un fonds obligataire daté à échéance fixe, désormais référencé par plusieurs partenaires de renom tels que Cardif, Axa, AG2R La Mondiale et SwissLife.
Un nouveau millésime pour capitaliser sur un contexte obligataire transformé
Depuis 2022, la remontée des taux d’intérêt a profondément modifié le paysage obligataire. Après une longue période de rendements proches de zéro, voire négatifs, la stratégie de portage obligataire retrouve tout son attrait : elle consiste à acquérir des obligations dans l’optique de les conserver jusqu’à leur échéance, afin de bénéficier des coupons périodiques. Dans ce contexte de rendements redevenus attractifs, particulièrement sur des maturités courtes à moyennes, le fonds FF CAP 2031 s’inscrit dans la continuité d’une gestion orientée vers le crédit high yield européen. Ce segment est sélectionné rigoureusement pour privilégier des émetteurs jugés solides et capables d’honorer leur dette à maturité. Le fonds capitalise les coupons jusqu’à échéance, optimisant ainsi la valorisation du capital investi. Par ailleurs, afin de protéger les porteurs contre l’impact des flux significatifs sur la valorisation, un mécanisme de swing pricing* sera mis en œuvre à compter du 1er avril 2026. « Le retour de rendements attractifs sur des horizons courts à moyens, avec un profil de risque maîtrisé, transforme les perspectives du marché obligataire. C’est dans ce cadre que la gamme FF CAP a été conçue, pour capter cette opportunité », souligne Teddy Dewitte, Directeur Général de Flornoy Ferri. FF CAP 2031 prolonge ainsi le succès des précédents millésimes FF CAP 2025, 2027 et 2029, qui ont cumulativement levé près d’un milliard d’euros.
Une stratégie au cœur de l’ADN de Flornoy Ferri
Le lancement de FF CAP 2031 vient renforcer une gamme obligataire déjà solide, qui représente près de 50 % des encours de gestion collective de Flornoy Ferri. Ce fonds complète une offre diversifiée composée notamment d’OMNIBOND, fonds obligataire flexible multi-stratégies avec plus de 585 millions d’euros d’encours, POSITIVEBOND (ex-OBLIGREEN), dédié aux obligations vertes et durables avec plus de 100 millions d’euros, ainsi que MONEFLOR, le fonds monétaire maison. Une dernière brique viendra compléter cette gamme d’ici la fin de l’année.
Dans un contexte macroéconomique stable, marqué par une inflation maîtrisée et un soutien implicite des banques centrales, le marché obligataire retrouve un fort attrait auprès des investisseurs. Le lancement de FF CAP 2031 illustre la volonté de Flornoy Ferri d’élargir encore son spectre obligataire et de proposer des solutions adaptées à un marché en pleine évolution. «La qualité des émetteurs s’est largement renforcée avec l’action des fonds de dette privée, qui prélèvent en amont des émissions primaires, les signatures les plus risqués. Laissant un marché du high yield de bien meilleure qualité qu’il y a encore quelques années », conclut Alexandre Sammut, Responsable de la gestion obligataire chez Flornoy Ferri.
Avertissement :
FF CAP 2031 est un fonds obligataire à échéance investissant majoritairement dans des titres à haut rendement (« high yield »), exposant ainsi les porteurs à un risque de crédit significatif, notamment en cas de défaillance d’émetteurs. Le fonds présente également un risque de perte en capital, un risque de taux d’intérêt, un risque de liquidité et un risque lié à la concentration géographique ou sectorielle. L’horizon d’investissement recommandé correspond à l’échéance du fonds (31 décembre 2031) ; en cas de sortie anticipée, l’investisseur s’expose à une volatilité accrue et à un risque de moins-value. Ce fonds est destiné à des investisseurs disposant d’une bonne compréhension des marchés obligataires. Avant toute souscription, il est impératif de lire attentivement le prospectus et le DIC disponibles sur simple demande et sur le site internet de FLORNOY FERRI. Les performances passées des précédents millésimes ne préjugent pas des performances à venir du fonds FF CAP 2031.
* Le swing princing signifie que ceux qui entrent ou sortent du fonds paieront une partie des frais, pour protéger les autres investisseurs.